La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

L Art de découper le Fromage

Lorsque vous amenez le plateau de Fromage à vos convives, généralement, tous se regardent pour ne pas être le premier à découper un des Fromages. Rond, triangulaire, rectangulaire... Vous vous demandez donc comme procéder pour entamer le produit correctement...

Nous vous donnons les explications pour briller devant vos invités grâce à cet article très utile

  • Fromages ronds de petit et moyen format (ex. : Camembert, Reblochon…) se découpent comme un gâteau, en parts égales du centre vers le bord.
  • Fromages ronds de grand format (ex. : Brie de Meaux) :  il faut d’abord en couper des longues tranches comme pour les fromages ronds de petit format, puis recouper ces tranches en deux. Autre solution : couper d’abord quelques portions en largeur sur la pointe, puis des portions en longueur avec du talon.
  • Fromages carrés (ex. : maroilles) : ils se débitent à peu près comme les fromages ronds, en commençant par les couper en diagonale, ce qui donne deux triangles, puis en coupant chaque triangle en deux et ainsi de suite (on aboutit alors à 4, 8 ou 16 parts égales).
  • Bûches : on les partage simplement en tranches parallèles après avoir retiré les entames. 
  • Tranches de meules (ex. : Comté, Morbier…) : on commence par découper le cœur en tranches parallèles à la croûte, puis, à la moitié de la portion, on découpe le talon dans l’autre sens ou en éventail.
  • Fromages bleus (ex. : Fourme d'Ambert…) : les saveurs les plus fortes étant concentrées dans le persillage, il ne faut léser aucun convive. Les bleus débités en quartiers (Roquefort) doivent être posés à plat et découpés en éventail. Les bleus de forme cylindrique (fourme d’Ambert), débités en disques, sont découpés comme un camembert.
  • Fromages coulants (ex. : Mont d’Or) : il convient de retirer la croûte délicatement avec la pointe d’un couteau, puis de servir avec une cuillère à soupe.
  • Fromages très durs (ex. : mimolette extra vieille) : ils peuvent être simplement brisés ou taillés en copeaux avec un couteau économe. 

Évidemment, n'oubliez pas de proposer un couteau adapté à chaque Fromage.. Qui a dit qu'il était simple de découper le Fromage ?!




Ca peut vous intéresser