La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

L Anecdote du Fromager : le Camembert

Chaque Lundi, votre Fromager Tant et si Bon vous livre une anecdote au sujet d’un des Fromages de sa boutique. Car oui, chaque Fromage a son histoire au sujet de sa fabrication, son nom, sa forme, ses origines…. Grâce à ces anecdotes, vous deviendrez incollable sur le Fromage et épaterez vos invités lors de vos repas.

Aujourd’hui, l’Anecdote du Fromager parle du Camembert, le plus français des Fromages.

Le camembert de Normandie AOP est un Fromage de la famille des Fromages à pâte molle et à la croûte fleurie. Il est fabriqué avec du lait des vaches de race Normande qui pâturent plus de 6 mois dans l’année. Il faut 2,2 litres de lait pour fabriquer un Camembert et ce dernier est moulé à la louche en cinq passages successifs espacés de 40 minutes. Concernant son affinage, le Camembert a besoin d'au moins 21 jours, mais sa dégustation est optimale aux alentours de 35 jours

Concernant l'histoire de ce Fromage, le Camembert doit son invention à Marie Harel en 1791. Elle aurait suivi les conseils d’un prêtre du village de Camembert, Charles-Jean Bonvoust, qui avait des connaissances sur la fabrication du Brie et une certaine envie de stimuler la concurrence avec celui-ci. Sa fille, prénommée Marie également, pérennisera son héritage.

Le Saviez-vous ? De nos jours, il est possible d’admirer une statue de Marie Harel à Vimoutiers.

Egalement, dans les année 1960, notre célèbre Camembert n'était pas blanc mais bleu-gris voire gris-vert. C'est grâce aux travaux de Louis Pasteur que les sceintifiques se penchèrent sur les micro-organismes responsables de l'affinage pour mieux les maîtriser. Ils remplacèrent le Peicillim Album, reponsable des moississures par un autre champignon appelé Penicillium candidum, créant ainsi la croûte blanche que nous connaissons tous !

Il est important de choisir un Camembert au lait cru de Normandie plutôt qu’un fromage non AOP. En effet les Camemberts de Normandie AOP ne représentent plus que 5 % de l’ensemble des camemberts, contre 10 % à 15 % il y a encore trois ans, soit 4 300 tonnes fabriquées par an contre 90 000 tonnes pour les industriels. 

Nous vous rappelons également la plus originale des Recettes de Fondue, la Fondue de Camembert. Dans cette recette, le Fromage est directement installé dans une miche de pain.

Succès garanti.




Ca peut vous intéresser