La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Déguster le Morbier

Aujourd’hui, leçon de dégustation d’un Fromage originaire de Franche Comté : le Morbier. Avant toute chose, prenons le temps de vous rappeler l’histoire de ce Fromage. Son nom, il le tire de son village d’origine, Morbier où le rude climat empêchait les paysans de se rendre aux fruitières pour produire les traditionnelles meules, les obligeant ainsi à confectionner leur propre Fromage, de taille bien moins conséquente, avec le peu de lait obtenu.

Obtenue avec du charbon végétal, la rayure noire et cendrée est le signe distinctif du Morbier.

Ce Fromage bénéficie depuis 2000 d’une AOC et depuis 2002 d’une AOP. Le Morbier, c’est un fromage tendre et moelleux au lait cru de vache, aux notes légèrement fruitées et lactiques apprécié par tous, et particulièrement par les petits.

Pour déguster le Morbier, quel pain et quelle boisson ?

L’article des Produits Laitiers nous révèle qu’un pain aux céréales est idéal pour accompagner le Morbier. En effet, ce pain possède une mie moins dense qu’une baguette traditionnelle et ses notes de noisettes se marient harmonieusement avec ce Fromage. Pour les plus audacieux, le site suggère un pain de campagne aux cacao (la farine traditionnelle est remplacée par du cacao amer). Le goût du Morbier sera alors amplifié.

Et pour la boisson ? Choisissez plutôt un vin blanc sec aux arômes de fruits blancs et secs. En ces périodes de fêtes, un Champagne millésimé mettra en valeur les saveurs du Morbier.

Envie d’un mariage plus insolite ? Un Islay whisky (Scotch whisky produit sur l’île d’Islay) produit avec le morbier une union originale mais harmonieuse. Il faut dans ce cas prélever une toute petite petite gorgée de ce whisky puissant et iodé, puis déguster le fromage qui révèle alors sa crémosité et ses parfums lactés.

Dernière suggestion de Tant et Si bon, dégustez le Morbier en Raclette avec une saucisse de Morteau, quelques fruits frais ou des abricots secs moelleux : un délice original.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 




Ca peut vous intéresser