La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

L Anecdote du Fromager : le Banon

Comme chaque Lundi, nous vous proposons l’Anecdote du Fromager.

Aujourd’hui, votre Fromager vous raconte l’histoire du Banon, un Fromage de chèvre issu des fermes des Alpes-de-Haute-Provence.

Le Saviez-vous ?

Le Banon AOP est un Fromage de la famille des chèvres et il est fabriqué avecd du lait cru entier. Son caillé doux est ensuite affiné et emballé dans des feuilles de châtaignier liées par des brins de raphia naturel.

La légende raconte que le Banon aurait été le péché mignon de l’Empereur romain Antonin le pieux, mais plus raisonnablement nous pouvons dater les premières apparitions de ce petit Fromage reconnaissable entre mille, au Moyen Age, sous la forme de Toumo, (mot provençal décrivant la forme du Fromage avant la mise sous feuille. Mais c‘est réellement à la fin du XIX siècle qu’il devint le Fromage que nous connaissons aujourd’hui.

Ce dernier tire son nom de la ville de Banon qui était déjà à l’époque un lieu de commerce et d’échange qui permettait souvent aux paysans d’améliorer leur quotidien. Leur rude mode de vie était en grande partie due la pauvreté du sol ne permettant pas ou peu de culture. Une grande partie de leur survie était alors assurée grâce à leur petit troupeau de chèvres et de brebis.

Comment le déguster ?

Le Banon doit être moelleux et crémeux et servi à température ambiante. La dégustation sera alors optimale, lui permettant alors de révéler à merveille ses notes franches de sous-bois et délicates de noisettes.

Le Banon est apprécié des enfants particulièrement s'il est accompagné de confiture de cerises ou de figues !!




Ca peut vous intéresser