La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

L Anecdote du Fromager : le Beaufort

Aujourd'hui, c'est Lundi. Et comme chaque lundi, vous avez rendez-vous avec l'Anecdote de votre Fromager Tant et si Bon. Ce dernier vous raconte l'histoire du Beaufort, une AOP depuis 1968

Le Saviez-Vous ?

Le Beaufort est un Fromage de vache de race Tarine ou Abondance au lait cru. Il fait partie de la famille des pâtes pressées cuites. Le Beaufort  un Fromage est issu des hautes montagnes de Savoie de la vallée du Beaufortain, en passant par la Maurienne, la Tarentaise jusqu’au Val d'Arly. Ce Fromage est le résultat typique de l’intelligence paysanne.

Sa taille imposante, 40 kilos en moyenne, et sa faible teneur en eau permettait à l'époque une excellente conservation pour la rude saison hivernale. La forme concave du talon du Beaufort permettait le passage de sangles le long du fromage afin de faciliter le transport des meules à flancs d’ânes et de mulets. 

Savez-vous qu'il existe plusieurs types de Beaufort ? le Beaufort, le Beaufort d'été (fabriqué avec le lait de l'été) et le Beaufort Chalet d'alpage (fabriqué à plus de 1500m, avec le lait d'un seul et même troupeau). Chez Tant et si Bon vous trouverez uniquement du Beaufort d’alpage et d’été car leur lait est plus riche et provient de pâtures pleines de fleurs et d’herbes grasses qui donneront à leurs pâtes jaunes et fondantes, des notes à la fois fruitées et fleuriees, ainsi que des saveurs de noix et noisettes. 

Le conseil du Fromager

Je vous conseille vivement de  déguster le Beaufort avec un blanc de Savoie (comme notre fabuleux Jongieux)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.




Ca peut vous intéresser