Ossau Iraty AOP est un Fromage à pâte pressée non cuite, fabriqu"> Ossau Iraty AOP est un Fromage à pâte pressée non cuite, fabriqu">
La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

LAnecdote du Fromager : Ossau Iraty

L’Ossau Iraty AOP est un Fromage à pâte pressée non cuite, fabriqué au lait brebis.

Ce Fromage est essentiellement fabriqué dans les Pyrénées-Atlantiques ainsi que sur quelques communes des Hautes Pyrénées. Son nom a pour origine la foret d’Iraty et le pic du Midi d’Ossau.

L’histoire de ce Fromage remonterait au 1er siècle de notre ère. En effet, un écrivain romain aurait mentionné la présence de Fromages de brebis sur les marchés toulousains. L’élevage était alors une activité primordiale notamment pour l’économie de la région qui était à l’époque sous l’impulsion romaine.

Plus tard, des actes notariés du XVème siècle attestent de la fabrication de Fromages de brebis près d’Oloron, ville commerciale idéalement placée à la confluence des vallées.

La rudesse du climat et la topographie des lieux de pâtures ont conduit très rapidement les bergers à transformer le lait sur place en un Fromage qui pouvait être descendu dans les vallées dans le but d’être commercialisé. 

L'Ossau Iraty est alors reconnu comme valeur d’échange et permettait la survie des bergers.

De nos jours l’AOP Ossau-Iraty regroupe 1 300 producteurs de lait, 140 producteurs fermiers et une vingtaine d’entreprises ou coopératives. Toutes ces personnes sont en charge de collecter le lait, fabriquer le fromage, et/ou l’affiner et le commercialiser.

Besoin d’une recette ?

Pour déguster l’Ossau Iraty, nous vous proposons de découvrir une recette simple et savoureuse de tartines au piment d’Espelette, deux produits phares de la Région.




Ca peut vous intéresser