Saint Nectaire de vous dévoile"> Saint Nectaire de vous dévoile">
La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

L Anecdote du Fromage : Le Saint Nectaire

Nouvelle Anecdocte de votre Fromager Tant et si Bon. C'est au tour du Saint Nectaire de vous dévoiler son histoire. Un Fromage au lait cru de vache, fabriqué et affiné par nos fromageries.

Le Saviez-vous ?

Les premières apparitions du Saint Nectaire remontent au moyen âge en Auvergne. Les paysans de l’époque réglaient leurs impôts en « Fromage de seigle », l’ancêtre du Saint Nectaire qui été affiné sur la paille de seigle.

C’est à partir la fin du XVIIème siècle que le nom de « Fromage de Saint-Nectaire » fit son apparition, sous l’impulsion du Maréchal De Sennecterre. En effet, ce dernier lui donna ses lettres de noblesse en l’introduisant à la tale du Roi de France. C’est un grand moment pour ce Fromage qui n’était auparavant réservé qu’à la consommation des producteurs.

Durant la première moitié du XXème siècle, la production de cette AOP était uniquement fermière, caractéristique des petites et moyennes exploitations agricoles. De nos jours, nous pouvons trouver des Fromages fermiers au lait cru ou laitiers fabriqués le plus souvent avec du lait pasteurisé.

Bien évidemment, chez Tant et si Bon, nous sommes partisans du goût et de la préservation des savoirs-faire. Vous retrouverez donc du Saint Nectaire fermier dans nos boutique de Lyon et Besançon.

Aujourd’hui le Saint Nectaire est la première AOP fermière de France en volume (6 500 tonnes) et en nombre de producteurs fermiers (240). 7 000 tonnes sont également produites par les laiteries et usines fromagères pour un total de 13 500 tonnes en 2007.

Tant et si Bon vous propose une délicieuse recette d’œufs cocotte au Saint Nectaire. Bon appétit !

 




Ca peut vous intéresser