La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

L Anecdocte du Fromager : Le Fromage d Hervé

L'Anecdote du Fromager va vour parler aujourd'hui d'un Fromage Belge. Un Fromage qui est devenu une Appellation d'Origine Contrôlée en 1936 et une Appellation d'Originine Protégée en 1996 : Le Fromage d’Hervé

Le Saviez-vous ?

Le Fromage d’Hervé est un Fromage Belge au lait de vache, à pâte molle et à la croute lavée, du terroir de l’Entre-Vesdre-et-Meuse. Il porte le nom de la ville principale de la région : le Pays d’Herve, situé dans la province de Liège.

Ses premières traces remontent au Moyen âge, plus précisément par des éleveurs qui souhaitaient conserver jusqu’au début de l’hiver certaines productions excédentaires de lait.

Sous Charles Quint, il fut interdit d’exporter le blé et c’est ainsi que les Herviens furent forcés de transformer une partie de leurs terres en prairies. C’est à partir de cette époque que la production de fromage se diversifia, orientée vers le marché local et la grande exportation.

L’aire géographique de production et d’affinage est délimitée à l’Entre-Vesdre-et-Meuse, au sud par la Vesdre et l’Ourthe, à l’ouest par la Meuse, au nord par la frontière hollandaise, et à l’est par l’Allemagne.

Cette zone géographique définie a une importance capitale. En effet, la singularité du Fromage de Hervé et son goût si particulier ne résident pas dans un procédé de fabrication ni même dans l'ajout d'un ingrédient secret, cela s’explique tout simplement par l’air de la région qui contient une souche bactérienne unique, de telle sorte que, produit ailleurs, le Fromage d'Hervé ne serait plus le Fromage d'Hervé. 

Sa texture est homogène, élastique, mais ferme et il est recouvert d’une croûte rose orangée. Le Fromage d’Hervé dégage une forte odeur dès l’ouverture de l’emballage, témoignant ainsi de sa personnalité.

Sa Dégustation

Le Fromage d’Hervé, comme tous les Fromages se suffit à lui-même. Néanmoins, Il sera excellent accompagné d'un sirop de Liège.

Côté vins pour révéler tout le goût de ce Fromage atypique mieux vaut choisir quelque chose de jeune et léger. On conseillera un vin blanc, pourquoi pas fruité comme les Alsaciens le font si bien.

Côté bières, choisir une bière fruitée ou une bière brune d’Abbaye.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.




Ca peut vous intéresser