Crottin de Chavignol est un Fromage de chèvre français originaire du village "> Crottin de Chavignol est un Fromage de chèvre français originaire du village ">
La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Déguster le Crottin de Chavignol

Le Crottin de Chavignol est un Fromage de chèvre français originaire du village berrichon de Chavignol situé dans le département du Cher, la région Centre-Val de Loire et la région naturelle du Sancerrois.

Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1976 et de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996. Le Crottin de Chavignol est un petit Fromage de chèvre à pâte molle au lait entier et cru, en forme de cylindre plat, légèrement bombé à la périphérie.

Le Fromage tire son nom du village de Chavignol fusionné à la commune de Sancerre entre 1790 et 1794.

Quel Pain pour déguster ce Fromage ?

Sur une tranche de baguette légèrement toastée, le Crottin de Chavignol et ses saveurs lactées se marieront parfaitement.

Envie d’un accord plus audacieux ? Plus le Crottin de Chavignol s’affine, plus il peut s’accorder avec un pain moelleux et fondant : pain viennois, ciabatta, pain de mie nature ou parfumé d’une herbe de type thym ou romain. La souplesse de ces pains offre à la fois un contraste de textures avec le fromage devenu plus sec et cassant et un prolongement aromatique du côté de la douceur.

Pour éviter les mauvaises surprises, éviter les pains forts en bouche tels que le pain de seigle ou les pains complets qui prennent le dessus sur les saveurs subtiles du Crottin de Chavignol.

Que boire avec le Crottin de Chavignol ?

Pour déguster ce Fromage, nous vous conseillons un vin blanc sec tel qu’un Pouilly-fumé ou un Saint-Véran.

Pour une alliance plus insolite, pourquoi ne pas déguster le Crottin de Chavignol avec de la Suze ? Cet apéritif à base d’alcool dominé par l’amertume, avec une pointe de sucrosité, offre un accord goûteux et persistant. Le côté caprin et végétal du fromage est adouci par la rondeur de la Suze. Inversement, l’amertume de la boisson est atténuée par le fondant et la note lactée du Chavignol. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Une idée Recette ?

Nous vous suggérons une recette de Crottins de Chavignol chauds, accompagné une belle salade verte !

Bon appétit !!




Ca peut vous intéresser