Rigotte de Condrieu, une Appellation d'Origine Prot"> Rigotte de Condrieu, une Appellation d'Origine Prot">
La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

L Anecdote du Fromager : La Rigotte de Condrieu

Nouvelle Anecdote. Votre Fromager vous parle de la Rigotte de Condrieu, une Appellation d'Origine Protégée depuis 2013.

La Rigotte est un petit Fromage à base de lait de chèvre laissé à l'état cru, à pâte molle et à la croûte naturelle. Ce Fromage a pour particularité l’interdiction de nourrir les bêtes de fourrage ensilé ou d’aliments composés OGM.

La Rigotte vient du Pilat et tire son nom de la Ville Eponyme à partir du XIXème siècle et plus particulièrement des termes « Rigol » ou « Rigot » qui désignent les nombreux petits ruisseaux qui dévalent les pentes du massif du Pilat où le Fromage est produit.

L'Histoire de la Rigotte de Condrieu

L’histoire de la Rigotte de Condrieu tient principalement de sa proximité avec le Rhône ainsi que des agglomérations importantes telles que Saint Etienne, Annonay, Vienne, et Lyon.

En effet, nul besoin de « stocker » le lait dans de grandes meules comme pour le Comté avant de commercialiser le Fromage

Les producteurs de chèvre affinent leurs petits Fromages, parfaits pour le commerce, dans des "chasières", sorte de garde-manger grillagé permettant de protéger le Fromage des insectes mais surtout de permettre à la Rigotte de Condrieu de tirer parti du climat spécifique du Pilat : le vent. Ce dernier devient alors un allié pour l'affinage du Fromage.

La Rigotte de Condrieu se déguste à différents degrés de maturité. La délicatesse de son goût lui ouvre les portes de la gastronomie. Les gourmets la savourent cuisinée dans un bon plat, en apéritif ou encore accompagnée d’un vin blanc, type Ventou, Condrieu ou Saint Joseph




Ca peut vous intéresser