La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Les Accords Fromage - Miel

Vous l’avez probablement remarqué, le Fromage est un merveilleux produit qui s’associe bien souvent avec d’autres produits d’exception. Nous vous avions déjà parlé des accords entre la bière et le Fromage, le Thé et le Fromage, le Vin et Fromage … Aujourd’hui, nous vous parlons de l’accord entre le Fromage et le Miel ! Le Miel est lui aussi un produit fabuleux. En effet, une large palette de goûts, de textures et de couleurs compose le Miel.

Les Produits laitiers nous offre une liste d’accords à tester sans plus attendre.

Le Brocciu et le Miel d’acacia : ce Fromage Corse ayant pour habitude de se marier en fin de repas avec de la confiture de figue, avec le miel, le résultat est au rendez-vous. Le Fromage est mis en valeur, le miel révèle un goût vif et acidulé du Brocciu. Une combinaison idéale pour débuter.

Le Crottin de Chavignol et le Miel de Romarin : les textures crémeuses du Fromage et du Miel se marient parfaitement. « La douceur du miel arrondit les parfums de cave et de sous-bois du Crottin de Chavignol, alors que la fraîcheur presque camphrée du premier rehausse le tempérament caprin du second. À tester absolument."

Le Saint Nectaire et le Miel de Sapin : Ce Fromage vous rappellera la puissance et la franchise des Fromages d'Auvergne. Cet accord met en avant de la rondeur et du caractère, présents dans chacun des deux produits. Le Miel du Jura est un miel de caractère qui évoque la fraîcheur et la pureté des forêts de sapins de nos montagnes et plus particulièrement celles des conifères.

Le Brillat-Savarin et le Miel de ronce : « les parfums campagnards et de fruit rouge de ce miel d’exception, à la texture crémeuse et très légèrement granuleuse, font ressortir les traits lactés et beurrés du Brillat-Savarin, ainsi que l’arôme de champignon de sa croûte. Il renforce aussi la texture crémeuse de la pâte : irrésistiblement gourmand ! »

L'Ossau-Iraty et le Miel de bourdaine : Union fondante et fruitée. Ce Miel exhale des effluves délicats et son goût se révèle balsamique et très légèrement aromatisé. Se mariant ainsi parfaitement avec le plus basque de nos Fromages Français, l’Ossau-Iraty.

Le Pont-l’Évêque et le Miel de framboisier : « Chaque produit sublime la souplesse et l’onctuosité de l’autre, et, à condition de procéder par touches légères. La sensation lactée et fruitée reste longtemps en bouche.

Le Brie de Meaux et le Miel de tilleul : L’arôme mentholé de ce Miel de caractère s’accorde avec le fondant du Brie de Meaux, sans pour autant le dominer mais plutôt lui apportant un côté gourmand.

Le Sainte-maure de Touraine AOP et le Miel de lavande : « les textures du miel et du Fromage, fines et crémeuses tout en gardant de la densité, tapissent le palais puis se fondent en bouche. Le miel de lavande apporte ses notes fleuries au Sainte-Maure de Touraine et le parfum d’amande douce s’impose avec délicatesse, donnant l’impression que le fruit sec caractérise le fromage lui-même. »

Le Comté AOP et le Miel de bruyère : ce miel à la texture gélatineuse est un produit très spécial et unique. « Avec un Comté extra-vieux, l’accord est incroyablement raffiné. Les pépites solides du miel éclatent en bouche, répondant aux cristaux de tyrosine qui parsèment le Fromage. »

Le Roquefort AOP et le Miel de châtaignier : « Le miel de châtaigner s’efface d’abord devant la force du Roquefort, puis refait surface et atténue la salinité et le piquant du persillage. Le caractère du bleu, notamment sa typicité de Fromage de brebis, est sublimé. »

Vous êtes prêts à tenter l’expérience ? Les cartes sont entre vos mains !




Ca peut vous intéresser