Fromage Cœur de Neufchatel. Fromage Cœur de Neufchatel.
La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Anecdote du Fromager : le Coeur de Neufchatel

A l’occasion de la Saint Valentin, nous mettions en avant le Fromage Cœur de Neufchatel. Aujourd’hui, votre Fromager vous raconte l’histoire de ce Fromage en forme de cœur au lait de vache qui plait aux amoureux, et aux amoureux du Fromage !

Le cœur de Neufchatel est un Fromage de vache à pâte molle lactique et à croûte fleurie originaire de Haute-Normandie. C’est le plus ancien des Fromages normands. En effet, les premières appariations dans des écrits datent de 1035.

Ce Fromage est de fabrication artisanale et peut revêtir plusieurs formes même si la plus répandu surprend par sa forme de cœur. La légende veut que les jeunes filles de Neufchâtel-en-Bray offraient ce fromage à leurs conquêtes durant la Guerre de Cent Ans. Les religieux préféraient y voir les ailes d'un ange. Vaste sujet de discorde !  

Proche cousin du Camembert par sa texture et son goût. Certains le préféreront plus fait, avec un goût plus corsé et une croûte ou foncé. 

Sous la croûte fleurie du Fromage Cœur de Neufchatel, se cache une pâte lisse et moelleuse, on la dit "moussée”, à la saveur délicate mais soutenue.  

Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1977, le Fromage Cœur de Neufchatel prend la forme d'un cœur de 8 à 9 cm dans la plus grande dimension et de 2,5 à 3cm d'épaisseur pour un poids d'environ 170g.  

Accompagné d'un vin rouge charpenté et d'un pain frais croustillant le Cœur de Neufchatel est une véritable merveille.

Sa Fabrication


De nos jours les paysans brayons perpétuent la tradition des "bondons" et des "angelots" notamment (autre appellation des cœurs). Ils utilisent les ressources de la terre normande où les vaches produisent un lait très crémeux. Ils disposent également de caves exceptionnelles où fleurit naturellement une souche particulière de moisissures, un Pénicillium qui donne sa couverture veloutée au fromage et contribue à son goût spécifique

Les paysans sont encore plusieurs dizaines à transformer eux-même leur lait, même si depuis la deuxième guerre mondiale, la production a bien diminué.

Nombre d'éleveurs laitiers ont en effet préféré livrer leur lait aux laiteries (Gervais, Coopérative Beurrière d'Aumale, Picault). Cependant, pour assurer sa notoriété et son identité, le Neufchâtel bénéficie de l'Appellation d'Origine protégeant ainsi le Fromage Cœur de Neufchâtel de toute imitation.

En 2006, 1532 tonnes ont été fabriquées par 23 producteurs fermiers, 4 artisans et 2 transformateurs laitiers. 

Pour le déguster, nous vous proposons une délicieuse recette de Cœur de Neufchatel en tourte. La recette est à découvrir ici.

 

Source androuet

 




Ca peut vous intéresser