Mâconnais est également appelé Chevroton de Mâcon ou Ca"> Mâconnais est également appelé Chevroton de Mâcon ou Ca">
La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Anecdote du Fromager : le Maconnais

Le Mâconnais est également appelé Chevroton de Mâcon ou Cabrion de Mâcon, aujourd'hui, l'Anecdote de votre Fromage vous en dit en peu plus !


Ce petit Fromage lactique est fabriqué au lait cru et entier de chèvre. On le reconnaît facilement grâce à sa forme tronconique. Sa pâte est fine et savoureuse et sa croûte fleurie ivoire ou parfois bleutée.

Le Mâconnais est un Fromage de chèvre fortement ancré dans son milieu d’origine. En effet, il est l’héritage d’une ancienne tradition d’élevage de chèvres et de production de Fromages, dans les fermes viticoles du Mâconnais.

À l’origine, les Fromages étaient moulés le matin puis restaient à égoutter toute la journée pendant que les hommes et femmes travaillaient à la vigne. Les Fromages n'étaient pas retournés, d'où cette forme très caractéristique.

L'affinage du Mâconnais dure deux semaines, dans une cage à Fromages, la «chazère», suspendue en plein air, sous les galeries des habitations, à l'abri des rongeurs et des insectes. Plus l’affinage sera long, et plus le Fromage sera dur et salé. Traditionnellement, le Mâconnais sèche à l’air libre dans des cages à fromages installées à l’ombre, avant d’être affiné en cave ou en hâloir

Quel est son Goût ?


Ce Fromage peut être dégusté frais ou sec. Il pèse dans les 100 grammes, son odeur est celle d'une senteur d'herbe. Parfois, le Mâconnais est presque piquant et champignonneux
Ce Fromage de petite taille est très adapté au « casse-croûte » quotidien des vignerons et s’accorde merveilleusement bien à la dégustation des vins blancs.

D’où vient cette petite taille ?

Elle pourrait être l’héritage de plusieurs influences :
- son mode de consommation tout d’abord. Le Mâconnais est un Fromage qui traditionnellement était consommé frais ou sec. Sa petite taille s’est révélée
particulièrement pratique car elle correspondait grosso modo à une portion individuelle, que ce soit en frais, servi dans une coupelle agrémentée de crème, ou plus sec, facilement transportable, il était emmené à la vigne pour le casse-croûte quotidien.
- la faible disponibilité en lait dans les fermes vigneronnes Mâconnaises due à la fois aux
petits effectifs des troupeaux et à la pauvreté des pâtures, a pu favoriser la fabrication
d’un Fromage de petite taille et qui plus est, était économiquement plus rentable.

Besoin d’une idée recette pour déguster ce Fromage? Essayez donc la crème de Maconnais, la recette se trouve ici




Ca peut vous intéresser