anecdote sur l&"> anecdote sur l&">
La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Déguster Ossau Iraty

Il y a quelques temps, notre fromager vous évoquait son anecdote sur l’Ossau Iraty. Aujourd’hui, nous vous donnons des conseils pour déguster ce Fromage Pyrénéen.

Présentation

L’Ossau Iraty AOP est un Fromage à pâte pressée non cuite, fabriqué au lait brebis.

Ce Fromage est essentiellement fabriqué dans les Pyrénées-Atlantiques ainsi que sur quelques communes des Hautes Pyrénées. Son nom a pour origine la foret d’Iraty et le pic du Midi d’Ossau.

L’histoire de ce Fromage remonterait au 1er siècle de notre ère. En effet, un écrivain romain aurait mentionné la présence de Fromages de brebis sur les marchés toulousains. L’élevage était alors une activité primordiale notamment pour l’économie de la région qui était à l’époque sous l’impulsion romaine.

Plus tard, des actes notariés du XVème siècle attestent de la fabrication de Fromages de brebis près d’Oloron, ville commerciale idéalement placée à la confluence des vallées.

La rudesse du climat et la topographie des lieux de pâtures ont conduit très rapidement les bergers à transformer le lait sur place en un Fromage qui pouvait être descendu dans les vallées dans le but d’être commercialisé. 

L'Ossau Iraty est alors reconnu comme valeur d’échange et permettait la survie des bergers.

De nos jours l’AOP Ossau-Iraty regroupe 1 300 producteurs de lait, 140 producteurs fermiers et une vingtaine d’entreprises ou coopératives. Toutes ces personnes sont en charge de collecter le lait, fabriquer le fromage, et/ou l’affiner et le commercialiser.

Avec quel type de pain déguster l’Ossau Iraty

Le pain aux noix et le pain complet se marient très bien avec ce Fromage.

Pour un accord ton sur ton, le pain aux noix s’impose naturellement.

Les arômes de fruits secs s’accordent avec la pâte parfois cassante de l’Ossau Iraty. Ce pain souligne également l’affinage de ce Fromage.

Plus audacieux, l’accord avec un pain complet joue davantage sur la complémentarité :

Entre l’acidité du lait de brebis et le goût des céréales, c’est une véritable complémentarité et un équilibre parfait qui se dégagent de cette union. Ajoutez-y de la confiture de cerises noires, et vous aurez l’accompagnement traditionnel des Pyrénées !

Et que boire avec ce Fromage ?

Privilégiez un vin fruité et tannique pour mettre en valeur les notes de lait chaud et de noisette de ce Fromage.

Un champagne demi-sec s’accorde également très bien avec l’Ossau Iraty. La finesse de ce Fromage sera mis en avant grâce aux arômes de fruits blancs du Champagne.

Plus original, le site des produits laitiers suggère le thé rouge, aux parfums de fruits mûrs riches et puissants. « il domine tout en apportant une touche fondante à la pâte, mais à froid, les deux partenaires restent sur un pied d’égalité. Non sucré, il apporte du contraste au fromage, tandis qu’avec un peu de sucre, il met en valeur son onctuosité et ses subtilités aromatiques. »

Pour terminer Tant et si Bon, nous vous proposons cette recette de cuisine avec pour condiment le piment d’Espelette ! Une recette traditionnelle des Pyrénées !!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 




Ca peut vous intéresser