La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Anecdote du Fromager : la Feuille du Limousin

La Feuille du Limousin est un Fromage exclusivement fermier au lait cru et entier de chèvre. Il a été créé dans les années 1990 par des agriculteurs passionnés du Limousin dans une démarche de protection de leur production fromagère. Ils ont créé un Fromage commun à tous les Fromagers dont la qualité est assurée par un label régional.
L’idée de la forme est venue du symbole de la région, la feuille de châtaigner. Sa fabrication s’étend sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Aujourd´hui, il regroupe 12 producteurs fermiers sur les trois départements. Les 12 élevages fromagers totalisent (chiffres 2003) 850 chèvres avec un potentiel de production annuelle de 460 000 l de lait ; 98 000 fromages ont été produits l´année dernière et vendus avec une étiquette verte commune, chaque producteur faisant figurer son nom et son adresse.

Sa fabrication

La durée d’affinage est de 8 à 20 jours. Il se trouve donc aussi bien frais, mi-frais, mi-sec ou affiné.
La pâte lactique de ce Fromage se couvre d’une fleur très discrète, qui respecte le caractère délicat de la pâte. Celle-ci sera légèrement grasse sous croûte, elle doit présenter un fondant rapide. Sur le plan gustatif on retrouve un accent accrocheur dès sa mise en bouche qui va évoluer en finesses expressives et du terroir et de la saison.

La feuille du limousin a reçu le label régional. Celui-ci est accordé à des produits qui comportent des caractères typiques, traditionnels ou représentatifs d'une région. Il est délivré par le ministère de l'agriculture. Les attributions ont été stoppés au profit des labels européens Indication géographique protégée et Appellation d'origine protégée. 

Source, produits-laitiers.com et androuet




Ca peut vous intéresser