La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

La Semaine Italienne

Dans votre Boutique de Lyon, venez découvrir et déguster les différents Fromages italiens ! Découvrez en avant première les différents produits qui vous seront proposés ! 

Mozzarella di bufala :
La mozzarella est généralement de forme sphérique ou ovoïde, son poids est variable, variant entre 100 g et 1000 g. Sa pâte est pressée, filée, fraîche et n'est recouverte d'aucune croûte. Le lait avec lequel est fabriquée la véritable mozzarella provient des bufflonnes, il s'agit d'une race de bovins originaires d'Asie, particulièrement bien adaptée aux marécages de l'Italie du Sud. La Mozzarella est peu calorique, riche en protéines et en calcium.

Parmigiano reggiano :
Le Parmesan, appelé en Italie le Parmigiano Reggiano est une variété des fromages italiens à l'aspect granuleux connus sous l'appellation générique de Grana. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, affiné pendant 12 mois minimum, au goût fruité et typé, produit dans une zone limitée en Émilie-Romagne, au sud de la Lombardie.

Taleggio :
Le fromage Taleggio tire son nom de la vallée bergamasque de Taleggio.  Il est attesté que le Taleggio (peut-être ne portait-il pas ce nom) est fabriqué depuis le XIème siècle et que le fromage était envoyé dans les grottes de la Valsassina pour y mûrir. La production de ce fromage italien s'est largement répandue dans les régions avoisinantes.

Burrata di bufala :
La Burrata est un fromage qui trouve ses origines au début du XX siècle dans la ville de Andria et qui a un aspect très séduisant. De longues feuilles de Jonc vertes tressées formant une sorte de panier enveloppent un sachet de pâte filée, dont une heureuse combinaison de fils de Mozzarella et de crème fraiche rend le goût exquis, à condition que le tout soit absolument frais. La Burrata est l'un des fromages les plus populaires des Pouilles. Dans le passé, la Burrata était confectionné avec du lait de Bufflone, mais aujourd'hui il est mélangé au lait de vache ou entièrement au lait de vache. La Burrata est une pâte filée que l'on peut consommer fraîche avec du sel et du poivre ou que l'on peut laisser mûrir pour l'utiliser comme Mozzarella.

Stracciatella :
La stracciatella di bufala est un fromage à pâte filée fabriqué à base de lait de bufflonne, originaire de la province de Foggia en Italie.
C’est un fromage frais, de couleur blanche. Il est produit toute l’année, bien que les mois du printemps et d’été soient considérés comme permettant l’obtention d’une meilleure qualité. Accompagné d'une belle tomate bien  mûre et d'un filet d’huile d’olive c'est un régal.

Gorgonzola : Ce fromage italien a été crée en 879 dans les grottes naturelles de la vallée de Valsassina, qui offraient une ambiance trés favorable au développement de la moisissure bleue. En vertu de la loi et de la tradition, deux régions italiennes seulement s'occupent de la production du fromage Gorgonzola et uniquement les provinces suivantes : Novara, Vercelli, Cuneo, Biella, Verbania et le territoire de Casale Monferrato pour le Piémont et Bergamo, Brescia, Côme, Cremona, Lecco, Lodi, Milan, Monza, Pavie et Varèse pour la Lombardie. Seul le lait des élevages de ces provinces peut être utilisé pour produire et par conséquent conférer la dénomination d'origine protégée (D.O.P.) au fromage gorgonzola, en garantissant dès la matière première un fromage de qualité.

Blu di bufala :
De forme carrée, ce fromage au lait de bufflonne revêt une croûte sèche et ridée, d’un gris ambré. Sa pâte varie d’une texture crémeuse à friable en fonction de son affinage, d’une couleur crème clair traversée de veines bleues. Le goût est d’une intensité moyenne, relevé d’une note d’acide laiteux, et met en valeur la douceur du lait de bufflonne, très rond en bouche.

Provolone piccante :
Ce fromage à pâte filée existe en deux variétés : le dolce est fabriqué avec de la présure liquide de veau, et le piccante avec de la présure en pâte de chevreau.
Le dolce est élastique, lisse et velouté. Sa saveur est douce, légèrement salée, laiteuse et beurrée. Le piccante est dense et compact, granuleux et salé, avec des notes de muscade.
Comment le déguster ?  Essayez-le avec des noix et des poires. Employez le dolce dans des plats peu relevés et le piccante dans des plats plus fortement parfumés. Servez-le avec un freisa d’asti ou un lambrusco secco di sorbara (vin blanc pétillant).

Scamorza :
d'hybride entre la Mozzarella et le Caciocavallo, en raison de sa forme et son goût. Ethymologiquement, le terme dérivé de scamozare signifie décapiter. Fabriqué comme de la Mozzarella avec du lait de bufflonne ou de vache en filant la pâte, il est ensuite affiné pendant 2 à 3 semaines, période au cours de laquelle, le fromage prend sa couleur jaune d'or. A noter qu'il existe une version fumée du Scamorza et que c'est celle-ci que vous retrouverez  chez nous
 




Ca peut vous intéresser