La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Anecdote du Fromager : Le Rocamadour

Le Fromage Rocamadour est un petit palet de 35g «pur chèvre» fabriqué exclusivement au lait cru et entier, affiné en cave au minimum 6 jours. Sa pâte est onctueuse et crémeuse libère des saveurs subtiles de crème, de beurre et de noisette.

Le Fromage Rocamadour porte le nom du village où il est fabriqué. On l'appelait autrefois " Cabécou de Rocamadour". L'histoire du Fromage Rocamadour est très ancienne et remonte à l'introduction des chèvres dans la région lors de l'invasion arabe au Moyen-Age. Au XVe siècle il aurait été l'unité de valeur dans certains domaines comme le métayage ou les impôts. Ce Fromage de chèvre est fabriqué en région Aquitaine, et plus particulièrement dans le Quercy. Le texte d’un bail passé en 1451, entre le Suzerain de la région et ses vassaux, fait déjà référence aux Fromages de Rocamadour.

La transformation du lait de chèvre en Fromages, principalement assurée par les femmes, garantissait un revenu d’appoint sur les exploitations, d’autant que les “ Fromages de Rocamadour ” bénéficiaient d’une bonne réputation depuis des temps reculés. La région, dotée d’un site religieux mondialement connu (la Cité de Rocamadour) et située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, a toujours attiré un grand nombre de pèlerins qui ont contribué à la notoriété des petits Fromages.

Il peut être consommé frais ou sec.  L’affinage dure environ une semaine à sec dans une cave humide.

   




Ca peut vous intéresser