La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Anecdote du Fromager : Le Munster

Le Fromage Munster est celui qui caractérise le mieux l'Alsace et son terroire. Le nom « Munster » est une déformation linguistique du mot ‘Monastère’, - ‘Monstère’- ‘Munstère’. De l'autre côté des Vosges, un autre Fromage, en tous points identique, était fabriqué du côté de Gérardmer (Géromé, en patois), d’où le Munster Géromé, qui n’est autre qu’une distinction géographique et dont les deux appellations sont reconnues par l’AOC.

L'histoire du Fromage Munster est très ancienne. On présume qu'elle est liée à celle du monastère qui a donné naissance, au VIIème siècle, à la ville de Munster, et que les moines créèrent le Fromage pour les besoins de la communauté. En 668, des moines bénédictins venus d'Italie batissent en Alsace, dans la vallée de la Fecht, un monastère en l'honneur de Saint Grégoire. Les alentours prirent naturellement le nom de Val Saint Grégoire et par la suite vallée de Munster, du latin monasterium. Depuis cette époque, l'Alsace et la Lorraine allient leurs talents pour développer un même Fromage : parce que les troupeaux paissaient sur les chaumes du massif vosgien, versant lorrain, et que la location de ces chaumes, due au Duc de Lorraine, se faisait à Gérardmer (Géromé en dialecte vosgien) sous la forme d'une journée de production de Fromage

Le "Munster" s'est aussi appelé "Géromé" dès le XIIIe. Devenu célèbre dès le XVI ème siècle, on commencera à fabriquer le Munster à "grande échelle" au début du XVII ème  ce qui alimenta encore plus la rivalité entre munster et géromé qui de nos jours est toujours tenace !  Le Fromage Alsacien Munster est souvent consommé avec du cumin surtout à Paris. Sur les lieux de production, le Fromage Munster est consommé non avec du pain, mais souvent avec des pommes de terre chaudes. En Haute-Alsace, dans le Jura Alsacien, il se consomme en salade.

Le Munster est un cylindre plat, de 13 à 19 cm de diamètre, 2,4 à 8 cm d'épaisseur pour un poids au minimum de 450g. L'Appellation d'Origine prévoit l'élaboration de "petits munsters" de 7 à 12 cm de diamètre, 2 à 6 cm d'épaisseur, 120 grammes). L'affinage du Fromage Munster dure entre 2 et 3 mois en cave humide avec lavages.

 




Ca peut vous intéresser