La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

La difference entre la Mozzarella Di Buffala et Burrata

La Mozzarella est le Fromage de l’été par excellence ! Nous la dégustons en salade avec des tomates, sur les pizzas ou tout simplement arrosée d’un filet d’huile d’olive avec un petit peu de sel. Cependant, cette boule blanche n’est pas la seule sur le Marché. Savez-vous faire la différence entre la Mozzarella « Classique », la « Di Buffala » et la « Burrata » ? Nous vous expliquons tout pour bien choisir votre Fromage ! 

 

La Mozzarella « Classique »

Originaire d’Italie, la mozzarella est un Fromage à pâte filée fait à partir de lait de bufflonne fabriqué principalement dans le sud du pays. C’est un fromage frais de saveur douce et acidulée. La Mozzarella est le Fromage le plus consommé au monde mais malheureusement pas dans sa forme traditionnelle. En effet, les industriels utilisent régulièrement du lait de vache et qui se retrouve être beaucoup moins cher. C’est pourquoi, nous retrouvons plusieurs types de ce Fromage qui peuvent être plus ou moins caoutchouteux.

 

La Mozzarella « Di Buffala » 

La Mozzarella « di Buffla »  Campana bénéficie du Label AOP. Ce dernier garantit un mode de production, de transformation et d’élaboration du Fromage selon une méthode traditionnelle au lait de Bufflonne ne pouvant provenir que d’une aire géographique déterminée de l’Italie (Casente, Salerne, Latium, Naples et Foggia au nord des Pouilles) et selon un savoir-faire reconnu et constaté.

Ce Fromage est beaucoup plus gouteuse et plus riches en graisse et protéines que la Mozzarella « Classique » . Etant plus rare que le lait de vache, le lait de Bufflonne détient un prix beaucoup plus élevé qu’une mozzarella « classique ». 

La Di Buffala se déguste comme en Italie, nature sans huile d’olive ou un autre assaisonnement. Ce Fromage est consommé très fraiche, le jour même ou dans les deux jours qui suivent l’achat.

 

La Mozzarella « Burrata »

Tout comme la Mozzarella, la « Burrata » est un Fromage à pâte filée cependant elle détient un coeur de crème fondant et onctueux. Originaire de la région des Pouilles, ce Fromage est née d’un Fromager ne souhaitant pas gaspiller la mozzarella de la veille. Il a donc eu l’idée de farcir ce Fromage de crème fraiches et des restes de Mozzarella effilochée avant de la fermer d’un noeud. Depuis, la Burrata est farcie à la main, ce qui explique son prix plus élevé qu’une boule de mozzarella « classique ».

La burrata se déguste tout simplement à la cuillère ou accompagnée d’un filet d’huile d’olive, de sel, de poivre et de gressins.

 




Ca peut vous intéresser