La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Les Bon Accords entre Vins et Fromages

Quel vin servir avec quel Fromage ? Voilà une question très intéressante, à laquelle il n’y a évidemment pas qu’une seule réponse ! Tout dépend de la nature du Fromage. En effet,  à chaque famille de Fromage va correspondre une palette d’accords subtils.  Nous allons tout vous dévoiler sur ces accords selon les familles de Fromages

 

Les fromages à pâtes molles et croûte fleurie

Le Camembert, les différentes sortes de Brie, le Coulommiers ou encore le Neufchâtel sont les types de Fromages les plus difficiles à marier. L’accord est souvent plus facile en enlevant une partie de la croûte.  Avec un blanc sec et pas trop aromatique, vous ne prenez pas trop de risque. Le plus bel accord  des ces Fromages se réalise avec un Champagne peu ou pas dosé comme du Chardonnay.  Et pour les adeptes du rouge, privilégiez un vin léger et souples comme un Beaujolais pas trop corsé ou encore un sancerre rouge non boisé.

 

Les pâtes molles à croute lavée

Le Pont-l’évêque, le Munster ou encore le Maroilles détiennent un fort caractère et sont donc plus difficile à marier avec un vin. Cependant, vous pouvez tenter des accords avec des vins puissants de structure comme de goût. Ces types de vins équilibrent la force du Fromage avec leurs puissance aromatique ! C’est pourquoi, vous pouvez vous tourner vers des vins rouges comme des grands crus de Bourgogne ou encore vers des vins blancs moelleux

 

Les fromages à pâtes pressées non cuites

Le Cantal, le Salers ou encore le Saint-Nectaire sont des Fromages qui s’accordent le mieux avec du vin rouge. A condition que le vin soit charnus et épicées pour être en harmonie avec la pâte dense de ces Fromages de caractère comme une Côte du Rhône, un rouge de Loire ou encore un cru structuré du Beaujolais. Le Reblochon quant à lui s’associe parfaitement avec des vins blancs bien ses, pas trop exubérants comme un Bourgogne Blanc ou un Chablis. Cet accord peut aussi se réaliser avec les tommes de Brebis des Pyrénées.

 

Les fromages à pâtes persillées

Le Roquefort et les « Bleus » en général offrent un accord très abouti avec des vins rouges doux et naturel dont la puissance aromatique et l’onctuosité se mélangeront parfaitement avec le gras du Fromage comme le Maury ou le Porto. Cet accord est moins connu que l’association de ces Fromages avec du vin Blanc Moelleux qui fait l’unanimité avec du Roquefort. Pour les vins blancs, il faut éviter de choisir un vin trop riche en sucre et trop lourd. Il faut donc trouver un vin blanc puissant comme un Châteauneuf.

 

Les fromages à pâtes pressées cuites

Pour accorder ces Fromages (Comté, Beaufort, Gruyère, Emmental, Tomme de Savoie, etc) avec du vin, tout dépend de leur âge et de leur affinage ! Sur des Fromages « jeunes », vous pourrez les associer facilement avec des blancs secs de type Bourgogne ou avec des Chardonnay du Jura.  Sur des Fromages « plus affinés », il faut privilégier des vins plus puissants et plus ou moins oxydation comme les vins jaunes du Jura ou un Champagne peu ou pas dosé qui procurera un très bel accord avec un soupçon d’originalité ! 

 

Les fromages de Chèvre

Le Rocamadour, le Pouligny-saint-pierre, le Picodon, etc sont des Fromages de chèvre qui s’associent facilement à des cuvées de vins blancs simples comme un Chablis ou un Sancerre. Pour les Fromages plus affinés, prévilégiez des vins blancs très secs et peu fruités comme un Bordeaux Blanc ou un Jurançon sec.

 

Les fromages Frais

La Mozzarella, la Fêta ou encore les chèvre frais sont généralement associé avec des vins blancs biens secs et pas trop exubérants comme un Bourgogne ou encore un Petit-Chablis.

 

Pour conclure, si vous commander un plateau avec plusieurs types de Fromages et que vous ne souhaitez déguster qu’un seul vin, sélectionnez plutôt un vin blanc qui s’accordera avec la majorité d'entre eux ! 

 

 




Ca peut vous intéresser