La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Anecdote du Fromager : Le Brie de Meaux

Le fromage Brie de Meaux est un fromage de grand moule atteignant 35 cm de diamètre. Connu depuis le Moyen Age, apprécié de nombreux rois de France et chanté par maints écrivains, le fromage Brie connut son heure de gloire lors du congrès de Vienne en 1815. 

Le Brie de Meaux serait originaire de l'abbaye notre dame de Jouarre. En 1793, François Joachim Esnue Lavallé  fit son éloge : « Le Brie, aimé par les riches et les pauvres, prêchait l'égalité avant qu'on ne l'ait jamais imaginée possible ».

Ce fromage aurait été sacré « roi des fromages » par Talleyrand lors du congrès de Vienne dont le banquet de clôture eut lieu le 9 juin 1815. Auparavant Talleyrand prétendit qu'aucun fromage ne valait le Brie. Metternich agacé de ne pas voir son « Bleu de Bavière » reconnu comme le meilleur décida d'organiser pour le banquet final du Congrès une dégustation des cinquante-deux fromages régionaux que représentaient les participants des différents pays en présence. À la fin de la dégustation, ce fut le Prince Metternich, lui-même, qui proclama le Brie « Prince des fromages et premier des desserts ».


À l'origine, le fromage était produit uniquement dans la région autour de Meaux, mais à partir de 1953 le territoire de production s'étend vers l'est jusqu'à la Meuse. L' AOC est obtenue le 18 août 1980. En 2015, les fromageries meusiennes de Cousances les Triconvilles, Raival et Biencourt sur orge, situées dans l'aire géographique de la production du lait et de la fabrication du fromage de Brie de Meaux fabriquent 70 % de la production française de ce fromage.

 
Le fromage Brie de Meaux prend la forme d'un disque très plat, de 35 cm de diamètre, 3 cm d'épaisseur, pour un poids de 2,8 à 3 kg. Le fromage Brie de Meaux a su conserver les traditions. Il est fabriqué pendant 1 mois à l'aide de 25 litres de lait. L'affinage s'effectue à sec, un mois dans une cave humide, au cours duquel le fromage est retourné plusieurs fois à la main.  

 

Comment choisir ce Fromage de Brie ?


Choix à l'aspect  : croûte duvetée de blanc, parsemée de pigments rougeâtres, pâte jaune paille clair, forme régulière.
Choix à l'odeur  : bouquet développé
Choix au toucher : souple sans couler
Choix au goût : saveur fruitée et de terroir 

Fromage Brie de Meaux : AOC depuis 1980.




Ca peut vous intéresser