La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Ce qu’il ne faut pas faire avec du Fromage

Utiliser n’importe quel support de présentation

Une fois le repas terminé, il est l’heure de sortir votre magnifique plateau de Fromage. Mais pas sur n’importe quel plateau. Il est préférable de poser vos emmental, camembert et autre tommette sur un plateau en bois, en ardoise ou en marbre. Pour la disposition, mettez au centre du plateau de fromage ceux ayant tendance à s’effriter comme le Crottin de Chavignol et ceux à pâte dure tels que le Comté ou l’Ossau Iraty sur les bords. Enfin, veillez à sortir votre plateau de fromages quelques minutes du Frigo avant de le servir à vos convives afin que ces derniers soient à température ambiance.

Conserver le fromage dans un film plastique

Certainement pas ! La croûte ou la pâte de votre fromage risquerait de s’abîmer et de faire perdre sa saveur. Utilisez l’emballage d’origine de votre fromage ou du papier sulfurisé pour qu’il puisse respirer et placez le dans votre bac…. A légumes !

Acheter du fromage râpé en sachet

Alors que le râper soit même, c’est bien meilleur et vous le conserverez bien plus longtemps. A condition bien-sûr de mettre votre râpé dans une boîte hermétique avec deux morceaux de sucre.

Utiliser un couteau pour tous les fromages

Grave erreur !! Lorsque vous présentez votre plateau de Fromage, penser à proposer un couteau par fromage. Petit rappel, le couteau double pointe sert à couper et à piquer le fromage pour se servir, le couteau en forme d’amande est utilisé pour les fromages à pâtes dures et le couteau ajouté pour les fromages à pâtes molles.

Gâcher les restes de fromage

Il vous reste un morceau de comté que vous aviez oublié. Ou une part de Roquefort ? pas de panique, mettez-les dans une quiche, saupoudrez-en vos pâtes mais surtout, ne gâchez pas le fromage !

La même découpe pour tous les fromages

Surtout pas ! Nous vous en avions d’ailleurs parlé il y a quelque temps. Chaque fromage a une découpe particulière selon sa forme. Pour résumer, les fromages rond se découpent comme des gâteaux, les petits fromages se coupe d’abord en deux puis en croix. Quant au fromage en forme de bûche ils se découpent en tranches. Et les fromages en pointe comme le Brie de Meaux ou le Brie de Melun doivent être découpé en tranches parallèles au côté. Enfin, les fromages en quartier sont à découper en tranches triangulaires !

Congeler du Fromage

Certains fromages ne craignent rien à faire un séjour dans votre congéleur. C’est le cas des fromages à pâte dure. En revanche, pour les fromages à pâte molle comme la ricotta ou la mozzarella, nous vous déconseillons de le congeler au risque d’obtenir une pâte granuleuse.




Ca peut vous intéresser