La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Quel Couteau pour Quel Fromage

Certains Fromages sont rond, friable, à pâte dure, ) croûte fleurie, coulants… tant de fromages différents mais heureusement pas autant de couteaux… quoique… Chaque couteau a bien souvent un fromage auquel il sera associé. Cela va dépendre de sa forme, de sa taille, de sa texture… On vous explique.

Le couteau recourbé à double pointe

Il s’agit du plus connu et le plus souvent présent sur un plateau de Fromage. Il va permettre de couper le Fromage et, grâce à sa double pointe telle une fourchette, à piquer le fromage pour le servir et le déposer dans une assiette. Pour les plus gourmands qui n’ont pas envie d’attendre leur tour pour se servir, n’hésitez pas à mettre plusieurs de ces couteaux à table.

Le couteau en forme d’amande

Il est très pratique pour les Fromages à pâte friable, comme le pecorino ou le vieux comté. Vous pourrez ainsi découper des coupeaux de fromages. Si vous n’avez pas ce type de couteau sous la main, un couteau à huître fera tout à fait l’affaire !

Le couteau ajouré

Lorsque votre Fromage est un peu coulants, c’est notamment le cas avec le Brie ou le Camembert, la pâte ne restera pas collée à la lame de ce couteau grâce à ces trous.

La Lyre

Il s’agit d’un fil coupant. Très souvent utilisé par les Fromagers pour découper les Fromages à pâte persillée, comme le Bleu d’Auvergne, vous trouverez des lyres dans de nombreux commerces.

Les autres ustenciles.

La girolle

La tête de moine, ce Fromage suisse cylindrique est unique car sa consommation. En effet, grâce à un instrument appelé la girolle, des rosettes de Fromage sont ainsi obtenues. Une manière originale pour déguster le Fromage.

L’économe

Vous avez bien lu. Vous pouvez utiliser votre économe pour si vous n’avez pas de couteau en forme d’amande sous la main. Vous pourrez créer de jolis copeaux de vos Fromages à pâtes extra-dures comme le Beaufort.

La petite cuillère

N’avez-vous jamais été tenté de plonger votre cuillère dans la boîte en épicéa d’un Mont d’Or. Mais pas seulement. En effet, dès qu’un Fromage est un peu coulant, n’hésitez pas à sortir votre ustensile rond et à le déguster directement dans son emballage. Vous ne serez certainement pas la/le premier(e) à le faire ;).

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de bons couteaux, en fonction de votre plateau de Fromages et savourer ces derniers comme il se doit !




Ca peut vous intéresser