La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Et si on testait le fromage avec ... du whisky

Vous vous rappeler, nous vous parlions dans nos articles précédents, le Fromage a le don de se marier avec plusieurs mets, parfois plus étonnants que d’autres ! Car il s’associe parfaitement avec le miel, évidemment avec le vin mais saviez-vous que le Fromage s’accord plus que bien avec le whisky ! Car cet accord n’est pas exclusivement réservé aux amateurs et aux connaisseurs de whisky, nous vous livrons quelques astuces pour réussir ce mariage !

Un mariage accessible

Si certains d’entre vous ont une image élitiste du whisky, sachez que cette association gustative est parfaite pour s’initier à l’univers de ce spiritueux. Le Fromage, qui est un produit conviviale et accessible, monte en gamme avec le spiritueux qui, à son tour, paraît plus accessible.

Comment le déguster ?

Pour une note ludique et gastronomique, partez à la découverte de ce mariage original lors d’un apéritif dinatoire. Votre palais sera encore intact pour découvrir cette sublime association. Néanmoins, vous pouvez transformer le plateau de fin de repas en une expérience gustative nouvelle où le Fromage et le whisky se rencontre et donne le meilleur d’eux-mêmes.

Pour une dégustation optimale, le whisky se sert chambré, entre 16 et 18°C.

Pour ce qui du côté pratique de la dégustation fromagère, coupez-vous un morceau de fromage que vous viendrez écraser entre votre langue et votre palais. Puis, prenez une petite goutte de whisky que vous ferez tourner, légèrement. C’est là que les saveurs se dégagent : l’onctuosité du fromage va stopper la brûlure du spiritueux pour laisser place aux arômes.

Quel Fromage pour quel whisky ?

Pour les whiskies tourbés, c’est-à-dire ceux qui ont des arômes de de réglisse, de feu de cheminée, de cendre, de clou de girofle, de camphre et d'eucalyptus, se marient très bien avec les fromages bleus comme le Bleu des Causses, le Carré d’Aurillac ou le Bleu de Gex. Vous pouvez également tester le whisky avec des Fromages à pâtes dures longuement affinées, à savoir le Comté, l’Abondance ou encore le Beaufort.

Pour des accords moins communs, vous pourrez tenter les whiskies non tourbés avec des Fromages à pâtes pressées non cuitesou des Fromages à pâte molle comme le Saint Nectaire, le Bleu d’Auvergne ou le Vieux salers.

Mais si vous avez le moindre doute, vous avez que votre fromager est à votre écoute que ce soit dans votre boutique à Lyon ou à Besançon ! N’hésitez-donc pas à lui demander conseil !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.




Ca peut vous intéresser