La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Anecdote du Fromager : le Picodon

Le nom du Picodon évoque la tendance qu'ont ces fromages à "piquer" légérement lorsqu'ils sont normalement affinés. Ses origines remontent au 14e siècle, les premières traces écrites se trouvent à Dieulefit, Valréas, St Félicien, Tournon.

·         Au 16e siècle on sait que Ronsard le dégusta au château de Tournon.

·         Au 18e siècle on le retrouve dans les redevances en nature de la plupart des baux fermiers.

·         Le 19e siècle lui apporte la notoriété; en codifie les qualités gustatives et les méthodes de fabrication; lui donnant un rôle économique important (voir le train du Picodon dans les années 1890 entre Dieulefit et Montélimar). La production était familiale et donnait lieu à une commercialisation des excédents.

De nos jours la tradition est perpétuée par les transformateurs, les affineurs et les producteurs fermiers.
Le mot Picodon vient de l'occitan pichot (petit) dont l'orthographe varie selon les époques et les lieux : Picaudou, Picaïdon, Picaudon...

 On trouve aujourd'hui sous le nom de Picodon des fromages qui n'ont été ni affinés en pot, ni humectés au vin, ni pliés. Le mot a en fait pris valeur de terme générique désignant tous les petits fromages rhodaniens, sans distinction d'origine. Le Picodon est protégé par une AOC depuis le décret du 25 juillet 1983.

Il prend la forme d'un petit palet rond irrégulier pesant de 80 à 100 grammes. Le Picodon est affiné un mois en cave sèche avec des humectations au vin blanc. La saveur caractéristique du fromage Picodon provient exclusivement du lait de chèvre entier. Autrefois, ces chèvres produisaient peu de lait en hiver. Alors les fermiers ont eu l'idée de le conserver sous la forme d'un fromage: Le Picodon. Pour lui apporter son goût unique, les chèvres se nourrissent essentiellement de fourrage ou de céréales produits sur place. Dès que le temps le permet, elles sortent pour pâturer pleinement au soleil. Symbole de toute une culture le fromage Picodon est aujourd'hui le produit de la Drôme et de l'Ardèche par excellence.

Alors, séduit par notre anecdote ? Rendez-vous vite chez votre Fromager Tant et si Bon et demandez-lui une savoureux morceau ;)




Ca peut vous intéresser