vin et le
La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Un mariage festif : le fromage et le champagne pour la Saint Sylvestre !

Alors, après le miel, le vin et le whisky, que diriez-vous de profiter de la fin d'année et de la St Sylvester pour tester un nouveau mariage... Celui du Fromage et du Champagne !

Le champagne, un mariage logique

Comme nous vous l'avions déjà dit, le mariage le plus harmonieux avec le Fromage n'est pas avec le vin rouge mais avec le vin blanc ! Et oui ! Et si nous partons de ce constat là, le Champagne commence avec un sacré avantage puisqu'il appartient à la famille des vins blancs ! Finalement, ce mariage est des plus logiques, si l'on suit les recommandations gustatives !

Fromage et Champagne, leurs points communs

Que l'un demande plus mois d'affinage et l'autre plusieurs mois de fermentation, ces deux produits d'exception demande du temps afin de nous révéler le meilleur d'eux-même. Encore plus si ces derniers doivent être mariés, le plus souvent dans la fête et la célébration telle que la Saint Sylvestre.

Autre point commun, il s'agit de l'ingrédient unique et emblématique de chacun d'entre eux : le lait pour le fromage et le raisin de l'autre. Vous pourriez croire que le résultat du Fromage et du Champagne résulte de beaucoup de simplicité au vue du nombre d'ingrédient nécessaire à leur fabrication mais détrompez-vous ! Leur fabrication demande beaucoup de savoir-faire et de nombreuses étapes primordiales à respecter pour obtenir leur saveur subtile et délicate en bouche !

Les accords à tester

Les Champagnes sont variés : brut, sec, rosé, blanc de blancs, un large choix s'offre à vous. Tout comme nos merveilleux Fromages ! Mais pour les marier, ce sont les fromages à pâte molle et croûté fleurie, les fromages de chèvre affinés et les fromages à pâte pressée qui s'accorderont le mieux avec le champagne !

Plus précisément :

            - Le Brie de meaux, le Camembert avec un Champagne Brut

            - Un comté ou une Mimolette extra-vieille avec un Champagne millésimé pour un accord raffiné et gourmand,

            - Un Livarot ou un maroilles avec un Champagne rosé pour un accord des plus audacieux

            - Un bleu comme la Fourme d'Ambert ou un Bleu d'Auvergne avec un Champagne demi-sec pour un accord doux et élégant

- Un vieux Cantal ou un Mâconnais avec un Champagne blanc de blancs millésimé pour une valeur sûre.

Des accords pétillants et renversants à tester absolument lors de votre soirée de la Saint Sylvestre ! A minuit, vous ouvrirez bien une bouteille de Champagne pour souhaiter la bonne année ! Profitez de cette occasion ;)

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération




Ca peut vous intéresser