La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Offrez votre coeur pour la fête des pères

Un beau cadeau pour célébrer la fête des pères, un Neufchâtel, la seule AOP en forme de coeur, AOC de fabrication artisanale depuis 1969. Un fromage doux et tendre comme papa !

Le plus ancien des fromages normands

Le Neufchâtel est un fromage français fabriqué dans le pays de Bray et plus particulièrement aux alentours de Neufchâtel-en-Bray.

"La légende dit que ce sont les jeunes filles de Neufchâtel-en-Bray qui l’offraient à leurs amoureux anglais durant la Guerre de Cent Ans, tandis que d’autres y voient la forme des ailes d’un ange."

C’est un fromage dont on apprécie particulièrement la croûte blanche à l’aspect légèrement duveteux et la pâte légèrement salée, onctueuse et au bon goût lacté.
D’origine fermière, il est fabriqué à base de lait de vache, essentiellement cru, à pâte molle et à croûte fleurie d’un duvet blanc.

Sa fabrication est définie par un décret strict de l'appellation :
-  Les vaches doivent pâturer au moins 6 mois par an. 
-  La durée minimum d’affinage est fixée à 12 jours et ne doit pas excéder 3 mois. 
-  Le lait est cru dans 90 % des cas. Il est pasteurisé en cas d’exportation. 
-  Le lait provient de vache de race essentiellement Normande. 
-  Le lait est conservé à 4°C et doit être transformé dans les 48 h maximum suivant sa traite et dans les 12 h maximum pour la production fermière. 
-  Zones de production : une trentaine de kilomètres autour de Neufchâtel-en-Bray, soit 135 communes.

Sa période de consommation idéale s'étale d'avril à août ;)

Le fromage Neufchâtel, du bonheur pour les gourmands

Accompagné d'un vin rouge charpenté ou fruité et d'un pain frais croustillant, en fin de repas c'est une pure merveille.
Ou tout simplement avec un cidre brut bien frais, de Haute-Normandie pour rester dans le terroir ;) L’effervescence du cidre et la saveur de la pomme se marieront parfaitement.
Vous pouvez aussi l'associer avec un thé ou une bière (blonde légère ou ambrée), ou pourquoi pas avec une coupe de champagne pour célébrer la fête des pères !

Il fera le bonheur des grands et des petits !

Alors nous vous souhaitons à tous les papa, un excellent dimanche et une belle fête des pères ;)




Ca peut vous intéresser