La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Le 10 Septembre le Mont d'Or arrive en magasin - Profitez en vite !!!

C'est la saison qui commence pour cette AOP du Jura fabriquée du 15 août au 15 mars dans le Haut Doubs avec le lait des vaches Montbéliardes ou Simmentales Françaises.

Le Mont d’Or, également appelé Vacherin du Haut Doubs, est produit, fabriqué et affiné à une altitude d’au moins 700 mètres. À noter, son procédé de fabrication remonte à la fin du Moyen Age et ce fromage était servi à la table de Louis XV, rien que ça !

Vous l’aurez compris, la saisonnalité du Mont d’Or fait donc sa particularité. Autrefois produit au rythme de la météo, les vaches ne produisaient malheureusement pas la même quantité de lait en hiver qu’en été et la collecte vers les fromageries devenait pénible à cause des routes enneigées, forçant ainsi les fermiers à fabriquer leur propre fromage.

Ce fromage crémeux à pâte molle non cuite, sa croûte plissant rappelant ainsi ses montagnes, sa sangle et sa boîte en épicéa lui donnent cette délicate note boisée, font du Mont d’Or un fromage d’exception qui saura trouver sa place dans vos assiettes hivernales.

Pour sa dégustation, rien de plus simple : il vous faut un Mont d’or dans sa boîte en épicéa, du vin blanc et… c’est tout. Creusez un trou dans le fromage, y versez le vin puis enfournez à 180° jusqu’à ce que le Mont d’Or soit fondu. Munissez-vous d’une petite cuillère et vous pouvez passer à table !!!

Tant et si Bon régalera ainsi les amateurs de ce fromage unique, attendu tout l’été.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération




Ca peut vous intéresser