La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Un repas cent pour cent Fromage

Nous avons trouvé un article qui devrait satisfaire les amoureux du fromage. Femme Actuelle vous propose un repas 100% Fromage : recette, plateau fromage, dégustation...

En effet, le fromage est le meilleur allié pour un apéro-dinatoire entre amis. Vous pourrez accompagner cette sélection de fromages de fruits tels que la figue ou le raisin. Pour le côté croquant, agrémenté-les avec des oléagineux : de la noix pour le Chèvre, les noisettes avec le Bleu d'Auvergne. Vous pouvez également ajouter des herbes et des épices sur certains fromages : des graines de cumin pour la mimolette, ou des herbes de Provence pour les fromages frais.

Pour ce qui est de la quantité, comptez environ 200 gammes de fromage par personne, n'oubliez pas le pain pour complèter votre repas. Là aussi, vous pourrez choisir différents types de pain : complet, aux céréales, aux noix.... Car chaque fromage a son propre pain pour une dégustation optimale.

Une fois que vous aurez sélectionné vos fromages et leurs accompagnements, il ne vous restera plus qu'à présenter le tout sur une jolie ardoise ou sur une planche en bois en harmonisant vos produits de façon à les rendre le plus apétisants possible.

Voici toutes les alternatives pour déguster du fromage tout au long de votre repas. Venez faire le plein chez Tant et si Bon. Alors lâhcez-vous, le fromage peut se consommer tous les jours !

Le fromage aussi ça se déguste !

Comme le vin, le fromage aussi se déguste. On le touche, on le regarde avant de le goûter. Il demande de faire appel aux 3 organes olfacto-gustatifs. Avec le nez, on tente de percevoir les substances volatiles, avec la langue, on essaye de de percevoir les 5 saveurs qui composent les fromages ( sucré, salé, amer, acide et savoureux) et enfin, on combine le nez et la couche pour percevoir l'arôme lors de la mastication. Durant celle-ci, entre 75 et 91 arômes différents peuvent se libérer. On les regroupe dans une palette de 7 familles : lactiques, fruité, floral, torréfié, anima, épicé et autres. 

Pour découvrir l'univers subtil des fromages, de plus en plus d'ateliers découverte sont organisés par des fromagers affineurs. Ces sessions permettent de se familiariser à la caséologie, ou l'art de déguster le fromage dans les règles de l'art.

 




Ca peut vous intéresser