La fromagerie crèmerie & cie
nouvelle génération

 

Les Fromages à faire Fondre

Depuis quelques semaines, l’Automne a pointé le bout de son nez… Bien que les longues soirées estivales soient derrière nous, Tant & Si Bon vous réchauffe le cœur en vous proposant une sélection des fromages à faire fondre. Ces fromages sont parfaits pour combattre la fraîcheur de vos soirées :

  • L’Ossau Iraty : cette AOP est un fromage des Pyrénées-Atlantiques à base de lait de brebis à pâte pressée non cuite. Originaire du Pays Basque, son nom a pour origine le pic du Midi d’Ossau et la forêt d’Iraty. Son goût subtil se mariera parfaitement sur une tranche de pain de campagne accompagné d’une épice de la région : le piment d’Espelette. Une recette à tester d'urgence !
  • La Cancoillotte : cette spécialité incontournable de la Franche-Comté est réalisée à base de lait de vache, d’un mélange de metton (lait écrémé caillé), d’eau et de beurre. Ce fromage à pâte fondue dont le taux de matière grasse est faible par rapport aux autres fromages, se déguste aussi bien chaud que froid. Tant et Si Bon vous propose deux alternatives : nature ou à l’ail. Un large choix de recette à découvrir.
  • Le Mont d’Or : Ce fromage crémeux au lait de vache dans sa boîte en épicéa est attendu tout l’été par les plus gourmand. Idéal pour vous réchauffer, le Mont d’Or est à passer au four quelques minutes et à déguster avec une simple petite cuillère ou sur des pommes de terre. Bref, pas besoin de beaucoup d’ingrédient, ce fromage se sublime à lui seul.
  • Le Brie de Meaux : ce fromage au lait de vache cru est originaire de la région de Brie et de la commune de Meaux. Sa pâte molle à croûte fleurie nécessite 2 mois de fabrication pendant lesquels le fromage est retourné régulièrement à la main. Anecdote : en 1815, au cours d’un dîner organisé par Talleyrand au Congrès de Vienne, le Brie de Meaux fut couronné « Roi des Fromages ». Pour déguster ce fromage d’exception, Tant et Si Bon vous suggère de l’accompagner de miel dans cette recette simple et savoureuse.
  • Le Gruyère : Ce fromage au lait de vache est issu des prairies de Savoie et de Franche-Comté. Elaboré à la suite d’une succession de geste d’experts, le Comté a l’aspect que vous connaissez grâce à plusieurs gestes d’experts : moulage, pressage, démoulage, salage, affinage en cave. Pour un repas simple et léger, réalisez de délicieuses gougères au gruyère.
  • Le Comté : ce fromage, élaboré exclusivement avec du lait de vaches laitières de la race Montbéliarde, est affiné pendant minimum 3 mois afin d’offrir à votre palais toutes les saveurs subtiles que vous lui connaissez. Un soufflé au comté, vous connaissez ? Tant & Si Bon vous conseille de tester cette recette.

Alors, pour quel fromage allez-vous fondre ?




Ca peut vous intéresser